ÉLECTIONS 2017: LA FRAUDE THÉORISÉE EN ANGOLA, POUR LE MPLA

Encore une fois, la société angolaise a démontré ses qualités civiques et collectives en exerçant pacifiquement son droit de vote aux élections d’aujourd’hui. Il y a eu aussi une abstention considérable dans toute l’Angola, et de nombreux Angolais ne croient ni dans le processus électoral ni dans les promesses des candidats.

Cependant, pour que les électeurs comptent effectivement et que les élections constituent la véritable célébration du pouvoir souverain du peuple – les électeurs il est essentiel d’aborder et de résoudre les obstacles à la transparence du processus électoral.

La fraude électorale dans une société moderne et dans le cadre d’une grande partie du monde, comme en Angola, n’est pas un processus artistique évident, comme cela l’aurait été au cours du siècle dernier ou dans d’autres pays africains plus éloignés sans aspirations d’être régionaux et à la reconnaissance mondiale.

En Angola, la fraude électorale se produit sur une longue période, en utilisant des procédures sophistiquées impliquant différentes phases et stratégies.

Nous allons procéder à sa classification et à son analyse.

1) La première stratégie de fraude électorale est le contrôle du cadre.

Le contrôle du cadre signifie que le parti du gouvernement a un contrôle effectif sur toutes les institutions qui participent au processus électoral: la Cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale, le ministère de l’Administration du territoire et la communication sociale. Par conséquent, le contrôle juridique, le contrôle opérationnel et le contrôle de la liberté d’expression dépendent du parti gouvernemental.

La Cour constitutionnelle, qui a le dernier mot dans les différends politiques et électoraux, est composée de 11 juges. Parmi ceux-ci, 4  (y compris le président de la Cour) sont nommés par le Président de la République et 4 par l’Assemblée nationale, où le parti du gouvernement compte les deux tiers des députés. Ainsi, au moins 8 juges sur 11 ont été nommés par le parti du gouvernement sans audition contradictoire, confirmatoire ou publique, sans qu’aucune impartialité ne soit assurée par la plus haute juridiction du pays.

La Commission électorale nationale (CNE) est responsable de l’organisation du processus électoral et comprend 17 membres, dont 16 sont nommés par l’Assemblée nationale, à la majorité absolue des députés, sur proposition de partis politiques et de coalitions de partis politiques Avec siège parlementaire, obéir aux principes de la majorité et au respect des minorités parlementaires. Cela signifie que la plupart des deux tiers que le parti du gouvernement tient à l’Assemblée se répète au CNE, ce n‘est qu’un miniparlement prédomine la volonté de la majorité.

Le Ministère de l’Administration Territoriale (MAT) est un organe auxiliaire du Président de la République, n’ayant aucune autonomie. Il était responsable du registre électoral (que nous considérons inconstitutionnel, mais cela n’a pas été compris par la Cour constitutionnelle).

Selon l’Institut national de statistique, la population d’Angola en 2017 sera d’environ 28 millions de personnes. Eh bien, les électeurs inscrits sont environ 9 millions. Où les 19 millions restants s’arrêtent-ils ? Ont-ils tous moins de 18 ans ?

Les éléments statistiques disponibles indiquent que la population de moins de 18 ans devrait atteindre un maximum de 50%. C’est-à-dire ce qui suit: les électeurs inscrits devraient être au moins 14 millions de personnes, pas 9 millions de personnes. Par conséquent, il y aura environ 5 millions de personnes réelles qui n’ont même pas la possibilité de voter.

Enfin, il se réfère aux médias. À l’exception des médias numériques, mais dont la portée est limitée à la population ayant accès à Internet, tous les autres médias sont directement ou indirectement contrôlés par le gouvernement. Comme d’habitude, cela se reflète clairement dans la couverture de la campagne.

Selon les données recueillies jusqu’au 28 juillet 2017, le temps passé par les médias principaux pour chacun des partis politiques était le suivant:

Télévision publique d’Angola (TPA):

MPLA: 190 min. (61,9%)

UNITA: 41 min. (13,1%)

CASA-CE: 38 min. (12,2%)

PRS: 17 min. (5,4%)

FNLA: 16 min. (4,8%)

APN: 11 min. (3,5%)

TV Zimbo:

MPLA: 184 min. (64,8%)

UNITA: 37 min. (12,8%)

PRS: 28 min. (9,7%)

FNLA: 16 min. (5,5%)

CASA-CE: 12 min. (4,1%)

APN: 11 min. (3,9%)

Radio nationale d’Angola (ARN):

MPLA: 145 min. (58%)

UNITA: 36 min. (14,4%)

PRS: 28 min. (11,2%)

FNLA: 17 min. (6,8%)

CASA-CE: 13 min. (5,2%)

APN: 11 min. (4,4%)

Il n’y a aucun doute: ces chiffres sont inconstitutionnels et cette pratique représente un atroce manque de respect pour la norme angolaise fondamentale.

De cette façon, nous voyons que le parti du gouvernement a un contrôle total sur le cadre électoral. L’application de la loi, l’organisation des élections et la divulgation électorale, tous ces éléments sont contrôlés par le parti gouvernemental.

2) Le deuxième aspect de la fraude électorale est la micro-obstruction.

La micro-obstruction signifie «mettre du sable dans la machine», c’est-à-dire élever de petits obstacles qui empêchent les scrutins efficaces, démobiliser les électeurs, créer la paresse ou la démotivation, de sorte que seuls ceux qui sont disciplinés et Les membres «rassemblés» du parti du gouvernement se rendent aux bureaux de scrutin, soit pour voter, soit pour contrôler les votes.

Cette catégorie comprend les retards dans la diffusion des listes électorales, les difficultés d’inscription des délégués dans les listes de l’opposition, les «erreurs» dans les listes, permettant aux gens de voter à 1.000 kilomètres de leurs maisons, entre autres petits détails ce qui a été rendu public dans le processus électoral.

3) Le troisième aspect est le contrôle du noyau essentiel du vote.

Le noyau essentiel du vote a lieu dans les bureaux de vote. Et, selon la loi organique sur les élections générales, le moment clé dans la détermination des résultats se produit dans les bureaux de vote eux-mêmes. C’est en cela que les décomptes sont réalisés et que les résultats sont vérifiés. C’est la base. Il n’y a pas de fiabilité à cet égard.

En fait, un audit que la Sté Deloitte a mené dans le processus électoral n’a pas porté sur les «systèmes de soutien des bureaux de vote (tableaux, leur réseau de communication respectif et le Centre de support de tablette) [qui] ne relèvent pas de notre examen de la solution Technologiques, et donc n’ont pas été considérés dans notre travail « . Cela signifie que le cœur du processus électoral n’a pas été audité. L’endroit les votes réels sont effectivement placés, les gens exercent leur droit, n’a pas été vérifié. La vérification ne commence que dans les centres municipaux de traitement.

En termes mathématiques, ce qui se passe, c’est que la base n’est pas fiable, donc tout le reste peut être faux. Illustrons : la force politique A peut avoir 10 voix dans l’Assemblée des votes X, mais rien ne l’empêche de faire 20 voix au Centre de traitement municipal. Et ce sera la base: 20 votes, pas 10. Les 20 votes seront ensuite certifiés dans tout le système jusqu’à la fin, mais ils se trompent parce que la base était 10. Ce processus de certification est atteint. Ce point suffit pour disqualifier le processus : si la base du système n’est pas fiable, comment oser dire que le système est fiable ?

4) Le quatrième et dernier aspect essentiel est le contrôle des technologies de l’information (TI).

Grâce au contrôle des systèmes informatiques – que le parti gouvernemental a fait en engageant deux entreprises, déjà impliquées dans des processus électoraux antérieurs et soupçonnés de fraude (Indra et Sinfic) -, il est possible de contrôler le processus électoral Fin de la forme la plus simple.

Les systèmes d’information, l’industrie et le conseil (SINFIC) ont fourni la technologie pour la cartographie des électeurs dans tout le pays et sa répartition par les bureaux de vote au moyen des listes électorales. Pour cela, Sinfic a obtenu un contrat de 275 millions d’euros, décerné par la CNE. Cette société, qui a son siège au Portugal, mais qui est effectivement reliée à la Maison de sécurité des relations publiques, est problématique. Tout d’abord, il s’agit d’un processus de rétablissement spécial (PER), une sorte de mécanisme pour survivre à une situation de faillite. Deuxièmement, depuis 2012, sa salle d’opérations est dans le complexe du palais présidentiel dans la Cidade alta.

Le chef de la Maison de sécurité du Président de la République, le général Manuel Hélder Vieira Dias «Kopelipa» était le «commandant» de la campagne électorale du MPLA et de João Lourenço.

D’autre part, Sinfic a fourni la solution technologique pour l’enregistrement électoral, sous la responsabilité du ministère de l’Administration du territoire, depuis 2006. Grâce à cela, Sinfic contrôle toute la base de données du processus électoral.

Depuis 2008, Indra, une société espagnole, a été responsable depuis 2008 de la production de matériel de vote et de la solution technologique pour la table et l’examen des résultats électoraux. Indra est également une société sous le domaine d’influence du général Kopelipa.

En bref, ce sont les 4 étapes (ou contrôles) qui existent pour consommer une fraude sophistiquée aux élections angolaises :

1) Contrôle du Cadre;

2) Microobstruction;

3) Contrôle du noyau de base du vote;

4) Contrôle des technologies de l’information….

Par Paulo Zua

mercredi le 23 aout 2017

Traduction du portugais en français : jinga Davixa

jingadavixa@franceangola.com

ANGOLA : LA LIBERTÉ BÂILLONNÉE, SANS AUCUNE TRANSPARENCE – Luaty Beirão

MPLA : LA FRAUDE EN DIRECT…

ANGOLA : Quoi donc ???… changer le pays avec ce MPLA,… celui-là ?